Carré Militaire Neuf-Brisach: Cérémonie du Souvenir
C'est en présence de nombreuses autorités civiles, militaires, religieuses, de nombreux présidents d'association, de porte-drapeaux,ainsi que des anciens combattants très souvent présents pour ces commémorations, qu'a eu lieu sous un soleil radieux, la traditionnelle " Cérémonie du Souvenir" au Carré Militaire du Cimetière de Neuf-Brisach.
Organisée par le Souvenir Français, cette cérémonie haute en couleur, commémore le souvenir du Commandant Marsal dont la tombe se trouve aux abords de la Gendarmerie, le Monument des Mobiles de la Route de Bâle et tous les militaires français et étrangers qui ont laissé leur vie lors des conflits mondiaux dont certaines tombes sont au Carré militaire.
Monsieur Loechleiter, président du Souvenir Français n'a pas manqué de rappeler que c'était le 9ème régiment du Génie (qui composait la garnison de Neuf-Brisach) qui organisait en son temps, toutes les cérémonies patriotiques de Neuf-Brisach.
Ces moments émouvants permettent de "toujours se souvenir". Après plusieurs lectures les autorités déposent deux gerbes devant la stèle érigée dans ce carré, l'une par Monsieur Alvarez, maire de Neuf-Brisach, accompagné de ses adjoints, la seconde par Monsieur Loechleiter entouré de Monsieur Straumann, député et Monsieur Miehé, conseiller général.
Avant les chants, Le Père Karon récite une prière et bénit la stèle et les drapeaux.
"Aux Morts" et la Marseillaise retentissent, pour l'hymne national repris en chœur par l'assemblée, avant le salut et remerciements aux porte-drapeaux.
Bien belle cérémonie du Souvenir !