Cérémonie du Souvenir au Carré Militaire de Neuf-Brisach le 2 novembre 2017
Très belle cérémonie que celle de ce matin du 2 novembre 2017 au Carré militaire du cimetière de Neuf-Brisach. Huit drapeaux étaient présents pour cette Cérémonie du Souvenir, Monsieur Loechleiter, président du Souvenir Français, maître de cérémonie en annonce le déroulement tandis que les cornemuses du Celtic Ried’s Pipers retentissent.
Les cornemuses ont tout à fait leur place dans cet hommage, en effet beaucoup de nationalités reposent dans ce Carré Militaire dont quelques "Gordon's Highlanders" tombés lors de La Grande Guerre en Alsace.
Le maître de cérémonie rappelle dans ce Jour du Souvenir l’hommage que nous rendons au Commandant Marsal dont la tombe se trouve aux abords de la Gendarmerie de Neuf-Brisach et Aux Mobiles de 1870 dont le monument est situé Porte de Bâle.

Les « Anciens du 9 » participent activement à cet hommage par les lectures de Jacques et de Robert, qui rappellent des épisodes douloureux de l’Histoire de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine pendant les 48 années d’occupation allemande, ainsi que les horreurs de la Grande Guerre (14/18)
Deux gerbes furent déposées, l’une par la municipalité de Neuf-Brisach par Monsieur Alvarez, maire, accompagné de Madame Betty Muller, conseillère départementale et Monsieur Lothar Menges , 1eradjoint au maire de Vieux-Brisach. La seconde, celle du Souvenir Français par Messieurs Brunsperger, Sautron et Loechleiter.
Après la sonnerie «Aux Morts», «La Marseillaise » retentit, reprise avec ferveur par l’assistance toute entière.
Le pasteur de Neuf-Brisach rendit hommage lui aussi en invitant les personnes à se recueillir.
«Highland cathédral» ajouta au recueillement, suivi du salut et remerciement aux porte-drapeaux par les autorités. Monsieur Alvarez remercia les participants et l’assistance pour ce bel hommage rendu ce matin.

«L’Amazing Grace» par le Celtic Ried’s Pipers clôtura cette belle cérémonie et une marche écossaise accompagna tout le monde jusqu’à la porte du cimetière.
« A nous le souvenir, à eux l’immortalité» telle est la devise du Souvenir Français.
