Cérémonie Commémorative du 103ème Anniversaire de l'Armistice de 1918 à Neuf-Brisach
Une effervescence inhabituelle régnait dans un léger brouillard en cette fin de matinée du 11 novembre 2021 Place Meilhan sur Garonne de Neuf- Brisach où allait se dérouler la cérémonie commémorative du 103ème Anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Un détachement de la Brigade franco-allemande bien alignés se tenait d’un coté du monument aux morts, tandis qu’un groupe de sapeurs-pompiers de Neuf-Brisach ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers leur faisaient face.
Des associations patriotiques attendaient entourant des personnalités militaires, des membres du conseil municipal, quelques écoliers accompagnés de la directrice de l’école et d’enseignantes, ainsi que des badauds composaient le public.
L’arrivée de Monsieur Alvarez, maire de Neuf-Brisach accompagné du Lieutenant-colonel Angot du commandement et soutien de la Brigade franco-allemande de Müllheim, annoncée par Gervais Sautron, maitre de cérémonie du jour débute la cérémonie.
Louise, maire junior et son adjoint lisent « Le communiqué du Grand Quartier Général de l’Armée française du 11 novembre 1918 ».
Monsieur Alvarez lit le message de Madame Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
«A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu… »
Les noms gravés sur le monument aux morts sont cités, sont associés à cet hommage tous les soldats morts pour la France en 2021.
La lecture se termine par « Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général DE GAULLE, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert GERMAIN est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français ».
La cérémonie se poursuit par le dépôt de deux gerbes, l’une de la ville de Neuf-Brisach, la seconde de la BFA déposées par M. Alvarez et le Ltd-Col. Angot accompagnés du conseil municipal des jeunes. « Aux Morts », suivi de « La Marseillaise » reprise par l’assemblée fut fort émouvante.
Le salut et remerciements aux porte-drapeaux par les autorités finalisent la cérémonie.
Le drapeau des Anciens du 9 (9ème RG) était entre autres présent à cette cérémonie, comme il l’a été la veille à Volgelsheim.
Le Souvenir Français par les mains du Ltd-Col Angot honora Monsieur Richard Alvarez et Monsieur Guy Demma en épinglant la médaille de bronze ainsi que la remise d’un diplôme.
Moment fort en émotion pour ceux qui connaissent et apprécient Monsieur Gervais Sautron, président de 1756e section des Médaillés militaires dont la retraite et le départ furent annoncés par Monsieur Alvarez, lui remettant en cette occasion la Médaille de la ville ainsi que des cadeaux qui rappelleront à Gervais l’Alsace et plus particulièrement Neuf-Brisach.