Cérémonie commémorative du 11 Novembre à Neuf-Brisach
La place Meilhan sur Garonne en ce lundi 11 novembre 2019 était très animée, en effet sous la directive de Monsieur Gervais Sautron, maitre de cérémonie, les dix porte-drapeaux avec leurs étendards prennent place de part et d’autre du monument aux morts.
En présence de personnalités civiles et militaires, d’un important groupe de sapeurs-pompiers et de jeunes pompiers, de militaires de la BFA, d’écoliers de Neuf-Brisach accompagnés de leurs enseignantes et de Madame Renaudin leur directrice, de représentants d’associations patriotiques, des adjoints au maire avec leur écharpe tricolore, Monsieur Sautron annonce le déroulement de la cérémonie de ce jour en quatre étape.
Remise de la médaille militaire par le lieutenant-colonel Castaing, commandant le détachement de la Brigade franco-allemande de Müllheim, lecture du message de la secrétaire d’État Geneviève Darrieussecq auprès de la ministre des Armées par Monsieur Sébastien Storck , premier adjoint au maire de Neuf-Brisach, dépôt de deux gerbes, remerciements aux porte-drapeaux.
Lors de cette cérémonie du Souvenir les noms des militaires tués en OPEX ont été énumérés.
Quelques images du début de la cérémonie

En marge de la cérémonie commémorative du 11 Novembre la Médaille militaire a été épinglée au revers de veste de Monsieur Vincent avec ces mots " Au nom du président de la république nous vous conférons la Médaille militaire"
La première gerbe portée par Messieurs Storck et Deviveiros accompagnés de deux écoliers, la seconde par Madame Schira, le Lieutenant-colonel Castaing, de l’adjoint au maire de Breisach-am-Rhein et de deux enfants.
Après « Aux Morts », la « Marseillaise » fut chantée avec beaucoup de ferveur par l’ensemble de l’assistance, particulièrement par les écoliers présents.
Après le salut aux porte-drapeaux, la traditionnelle photo-souvenir pour le nouveau Médaillé Militaire et le non moins traditionnel verre de l’Amitié offert par la Municipalité permit beaucoup d’échanges fort sympathiques.
Dans leurs allocutions dans la salle des Adjudications, aussi bien M. Storck et de Lt-colonel Castaing ont souligné le fait que malgré les différents conflits vécus des deux cotés du Rhin avec de la bonne volonté, la Brigade franco-allemande en est la preuve depuis plusieurs années déjà, La France et l’Allemagne peuvent être des nations amies.
Une délégation des Anciens du 9 était présente avec son drapeau.