Hommage National aux Morts pour la France en AFN
La place Meilhan sur Garonne à Neuf-Brisach occupée ces jours-ci par les préparatifs du Marché de Noël qui sera inauguré le 7 décembre, laissait peu de place ce 5 décembre devant le Monument aux Morts pour la Cérémonie de l'Hommage National aux Morts pour la France en AFN organisée par l'UNC de Neuf-Brisach et Environs.
Cependant un certain nombre de personnes avait pris place aux abords du Monument où deux drapeaux étaient déployés, le maire de Neuf Brisach Richard Alvarez, accompagné de plusieurs membres de son conseil municipal, de Monsieur Raedersdorf, président de l'UNC locale, d'autorités civiles et militaires, d'associations patriotiques, tout le monde est attentif aux propos de Monsieur Brunsperger, maître de cérémonie du jour.
Des épisodes douloureux pour beaucoup sont rappelés de cette période en AFN, souvenirs qui ont laissé beaucoup de traces dans l'esprit de beaucoup d'hommes qui ont vécu cette triste période. Monsieur Alvarez lit le message ministériel.
Une gerbe est déposée devant le monument sous la plaque UNC AFN A nos Morts.
"Aux Morts" suivi de"La Marseillaise" entonnée par l'assistance , moment toujours émouvant, précèdent le salut et remerciements aux 2 porte-drapeaux présents par les autorités.
C'est dans la Salle d'honneur que l'UNC de Neuf-Brisach offre le Verre de l'Amitié, après les allocutions de Messieurs Raedersdorf, Alvarez, Zimmermann, qui tous retracent le souvenir de ce conflit où la plupart des jeunes hommes qui avaient 20 ans à l'époque et qui y ont consacré plusieurs mois de leur vie pour leur pays.
Tous déplorent également les dégradations sur l'Arc de Triomphe par certains manifestants ces derniers jours.
Avant de partager le verre de l'Amitié eut lieu une cérémonie de remise de fanion au maire de la ville.

Monsieur Brunsperger , après un rapide rappel de la vie du Général Herr, faisant suite à l'Hommage à Pont de Roide, remet officiellement à Monsieur Alvarez le fanion du Général, pour qu'il retrouve sa place dans la salle du Conseil Municipal, comme elle y était jusqu'à la dernière guerre.