Hommage National à la Gendarmerie à Colmar
/image%2F0350391%2F20160221%2Fob_49ecb3_a.jpg)
C’est par un froid glacial en cette fin de matinée du 16 février 2016 qu’a eu lieu l’Hommage National aux tués et aux blessés de la Gendarmerie, devant le Monument dans l’enceinte de la gendarmerie de Colmar.
Plus d’une vingtaine de drapeaux étaient présents pour cet hommage solennel, en présence des autorités, civiles, militaires et judiciaires ainsi que de nombreux représentants d’associations patriotiques pour une cérémonie sobre mais émouvante.
Le Colonel Caylus ouvre la cérémonie par la revue avant que le préfet Pascal Lelarge dans son discours n’a pas manqué de nommer les deux gendarmes morts en service en 2015, Le 23 avril, le major Philippe Lallemand du peloton motorisé de Briey (Meurthe et Moselle), Le 28 août 2015, le major Laurent Pruvot, de l’équipe rapide d’intervention du peloton d’autoroute de Roye (Somme), le préfet a également rappelé les très nombreux blessés dans l’exercice de leur fonction au sein des forces de l’ordre ayant eus fort à faire en particulier lors des attentats de janvier et novembre 2015.
Après le dépôt de deux gerbes l’Hymne aux Morts retentit interprété par la Musique de la Gendarmerie suivi de la Marseillaise entonnée par l’assistance.
A l’issue de la cérémonie les remerciements aux porte-drapeaux par les autorités présentes, la majorité des participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié servi dans un des bâtiments de la gendarmerie.
Une délégation des Anciens du 9 était présente.
Mise en place des participants
Cérémonie-Hommage,dépôts de gerbes, remerciements aux porte-drapeaux
Le verre de l'amitié