Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
anciens9genie.overblog.com

Devinette encore une: où et quoi ?

12 Octobre 2013 , Rédigé par reporter68 Publié dans #devinette, #Neuf-Brisach

Devinette encore une: où et quoi ?

Devinette une de plus:

Où se trouve cette image?

Que représente-t-elle?

La seule statue en Alsace, du légendaire patron de la bière, se trouve à Neuf-Brisach. Gambrinus serait le fils d'un certain Henri III. Il s'enrichit grâce à l'amélioration qu'il apporta à la fabrication de la bière en y ajoutant du houblon. Gambrinus fut membre de la guilde des brasseurs de Bruxelles au Moyen-âge. En France, par une ordonnance du roi Louis XI en 1495, l'emploi du houblon dans la fabrication de la bière fut prescrite aux brasseurs et aux communautés religieuses. La statue a été restaurée par son propriétaire en 2004.

La statue et la maison ont été édifiées en 1899 par la célèbre brasserie Riegel située dans le Kayserstuhl en Allemagne, pour servir de brasserie annexe. La bière était vendue aux militaires de la forteresse, très nombreux au début du 19e s. Les livraisons se faisaient à cheval et les fûts de bière étaient en bois. Une cave à glace permettait de stocker la glace prélevée en hiver sur le canal du Rhône au Rhin jusqu'en été et de garder la bière au frais. Cette cave très profonde, a été comblée après la Seconde Guerre Mondiale avec des déblais des ruines de l'église.

Le propriétaire de la brasserie était Alphonse Meyer Père, son fils du même nom, lui succéda jusqu'en 1945. Puis, la maison devint fabrique de limonade et eaux gazeuses jusqu'en 1980 et exploitée par Charles Issenmann.

Devinette encore une: où et quoi ?
Devinette encore une: où et quoi ?
Devinette encore une: où et quoi ?
Devinette encore une: où et quoi ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Donc il s'agit de Gambrinus ( patron de la bière) et non Bacchus (patron du vin).<br /> Merci pour ces infos
Répondre
M
Cela me rappelle un peu la statue sur la Maison des Têtes à Colmar, mais vu la couleur cela ne peut-être cela.<br /> Je vais continuer de chercher.<br /> Merci pour ces énigmes qui nous permettent de découvrir des endroits que nous ne regardons pas de très près.<br /> Bonne soirée
Répondre
R
cette statue se trouve bien à Neuf-Brisach sur la maison Issenmann, voir détails plus haut.<br /> Merci de votre participation; A bientôt.
R
petit bravo, la réponse est incomplète, une partie est juste (je ne dis pas laquelle) vous êtes sur la bonne voie.<br /> bon courage
V
c'est la statue de Bacchus sur l'angle de la maison Issenmann à Neuf Brisach