Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
anciens9genie.overblog.com

La devinette de l'été

13 Juillet 2020 , Rédigé par reporter68 Publié dans #2020, #devinette, #loisirs, #détente, #7-2020, #insecte, #guêpe maçonne

Cela fait déjà longtemps que rien n'a été publié, situation oblige...En ce moment la majorité des associations sont quasiment au point mort, pas de cérémonie, pas d'activité, donc pas grand-chose à publier. Tout cela heureusement n'est que passager !

   Pour vous faire patienter, cette petite devinette facile à mon avis, elle est dans l'air du temps, écologique. J'espère avoir des réponses, donc c'est à vous...

                                                              Que suis-je ?

D'ici peu sera publié le N° 4 de "Neuf-Brisach, ville de garnison" de Monsieur Brunsperger, alors soyez vigilants, il y a toujours à apprendre sur notre ville de garnison, A très bientôt 

 

Grand BRAVO à June qui a trouvé la réponse, voir dans les commentaires ci-dessous.

Il s'agit bien en effet d'une construction de la guêpe maçonne voir les photos 

Quel beau travail que nous offre la nature.

Trouvé ceci dans notre abri de jardin, cette construction dans un pot de fleur vide m'a semblé parfaite pour une devinette. Vous ne trouvez pas ?

Détail de la réponse de June:  un insecte appelé le "scéliphron" qui fait ce genre de choses en boue ou terre mâchée. Aussi appelé "guêpe maçonne". Elle construit cela pour ses petits et y dépose des araignées pour nourrir les larves.

Complément d'information concernant la guêpe maçonne en cliquant sur le lien 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

june 20/07/2020 14:33

Youpi, ce n'était pas gagné au départ ! Je n'ai jamais vu ce genre de construction, les insectes sont très ingénieux ! Merci pour cette super devinette et pour cette découverte ! Bonne semaine !

reporter68 20/07/2020 15:38

Tu as toutes les raisons d'être contente d'avoir trouvé la réponse. Très honnêtement avant de trouver cette construction, je n'en avais jamais vu auparavant, j'ai pensé que cela ferait une devinette intéressante et ai cherché les précisions que tu as trouvé toi aussi. Merci de ta participation et encore bravo. Bonne semaine également à toi.

june 19/07/2020 21:56

J'ai fait des recherches car je ne vois pas qui habite là, j'ai trouvé un insecte appelé le "scéliphron" qui fait ce genre de choses en boue ou terre mâchée. Aussi appelé "guêpe maçonne". Elle construit cela pour ses petits et y dépose des araignées pour nourrir les larves. Tes devinettes sont vraiment corsées, mais c'est- ce qui est bien ! Bonne soirée!

reporter68 20/07/2020 01:29

BRAVO !!! BRAVO des 2 mains, tu as très bien cherché, c'est exactement ça! En plus tu as travaillé un dimanche pour trouver . Je te souhaite une bonne nuit

june 17/07/2020 20:56

Le mystère s'épaissit ! Est-ce une construction faite par des insectes, un peu comme une termitière?

reporter68 17/07/2020 22:28

C'est exactement ça, une partie de construction d'un insecte, mais lequel ? Et toute proportion gardée, c'est beaucoup plus petit qu'une termitière. Bravo June, tu es sur la bonne voie... A très bientôt, bonne soirée !

june 14/07/2020 20:05

Merci pour la devinette ! Je suis perplexe, je ne vois pas du tout ce que cela peut être et tu dis que c'est facile? Et écologique? Ca ressemble à de la glaise, de l'argile. Mais c'est sans doute un gros plan, non? Je cherche encore. Bonne soirée !

reporter68 15/07/2020 03:32

Merci June de ta réponse et de ta fidélité. Quand on connait la réponse c'est bien sûr plus facile. C'est dans la nature et c'est fabrication maison, pas la mienne bien évidemment . Je ne sais pas si c'est de l'argile, de la glaise ou quelque chose d'approchant, ça y ressemble pas mal, eh oui c'est un gros plan et ça n'est pas très grand. C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant. A très bientôt, bonne journée !