Commémoration du 71ème Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
En présence d’autorités civiles et militaires, en cette fin de matinée du dimanche 8 mai, la cérémonie de la Commémoration du 8 mai a lieu Place Meilhan sur Garonne. De nombreux drapeaux étaient alignés devant le monument aux morts.
Monsieur Loechleiter, maître de cérémonie, salua les représentants de la BFA, du régiment de Marche du Tchad, du Centre SDIS, les élus de la municipalité, les représentants d’associations patriotiques et le public.
Plusieurs lectures furent faites, dont l’une par Monsieur Alvarez, qui n’a pas manqué de souligner l’importance de commémorer des dates comme celle du 8 mai, et de rendre hommage à tous les anciens qui ont donné leur vie pour notre pays La France
Au cours de cette cérémonie 2 personnes ont été mises à l’honneur, Messieurs Colin et Rouillon, par la remise d’une médaille.
Après le dépôt de 2 gerbes, l’une par Monsieur Alvarez, maire de Neuf- Brisach entouré de ses adjoints et l’autre par le colonel Rivière de la BFA accompagné par un militaire allemand et par un français, la sonnerie « Aux Morts » retentit avant une poignante « Marseillaise » reprise par toute l’assistance.
Après le salut aux porte-drapeaux par les autorités, le maire invita tous les participants au verre de l’amitié servi dans la Salle d’adjudication de la mairie.