Inauguration de l' Exposition" Consenvoye dans le Centenaire"
Répondant à l’invitation de la municipalité de Consenvoye, une délégation d’Anciens du 9 s’est rendue dans cette petite bourgade meusienne, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Verdun, région au cœur des combats de 14/18, pour assister à l’inauguration de « L’Exposition Consenvoye dans le Centenaire ».
Des dizaines de bénévoles ont œuvré sans ménager leur peine pendant des jours et des mois pour faire de cette exposition, un évènement digne de ce nom, pari réussi.
Divers objets retrouvés, des photos, des témoignages laissés par les anciens, des drapeaux, des reproductions de documents, des uniformes allemand et français, des vestiges de la Grande Guerre, le tout disposé et mis en valeur dans la salle des fêtes de Consenvoye, honorant ainsi la mémoire de tous ces soldats ayant laissé leur vie lors des batailles meurtrières.
L’un de ces militaires en particulier était le sujet du Devoir de mémoire des Anciens du 9, en effet Ernest Petit cet ancien du 9ème Régiment du Génie mort dans les Bois de Consenvoye en mars 1915 avait une place de choix à cette exposition avec les différents documents recherchés et collectés par son petit-fils Yves Petit. Ernest Petit dont nous avons déjà parlé sur ce blog :
http://anciens9genie.overblog.com/2014/04/devoir-de-memoire-ernest-petit-ancien-du-9eme-rg.html
Cette exposition a permis à la délégation des Anciens du 9 de faire connaissance de façon réelle avec Yves Petit et son épouse Thérèse.
Plusieurs personnalités civiles et militaires étaient présentes et plusieurs ont pris la parole à la suite de Monsieur Dormois, maire de Consenvoye, et non pas manqué de souligner et de remercier le travail effectué pour organiser une exposition telle que celle-là. Il a été souligné le Devoir de Mémoire fabuleux pour laisser une trace aux jeunes générations pour que des atrocités telles que celles que ces paysages ont vécus ne se reproduisent jamais.
Après le tour de l’exposition, des commentaires, un message sur le Livre d’Or, le maire invitat tout le monde à lever le verre de l’amitié.
Les Anciens du 9ème Régiment du Génie et Yves Petit et son épouse se sont retrouvés à L’Auberge Lorraine à proximité pour partager un repas très amical.
Avant le retour Les Anciens du 9 n’ont pas manqué de s’arrêter au Monument du Génie Aux Eparges.
Très belle journée émouvante et amicale dont voici quelques photos ci-dessous :
/http%3A%2F%2Flvdn.rosselcdn.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fvdn_photo_principale_article%2Farticles%2Fophotos%2F20151103%2F526479112_B976964326Z.1_20151103152055_000_G4A5H8KMV.1-0.jpg)
Pour la mémoire d'Ernest, mort au combat, Yves Petit a vu grand
Il ne l'a jamais connu, son père non plus. Mais Yves Petit cherche son grand-père Ernest depuis plus de vingt ans. À travers les archives départementales, les sites spécialisés sur la Grande ...
suite de l'expo et des recherches d'Yves Petit, article paru dans "La Voix du Nord" Edition Cambrai
/image%2F0350391%2F20151012%2Fob_3aac10_affiche-des-manifestations.jpg)
Petit rappel l’exposition :
Consenvoye dans le centenaire
Sera visible tous les jours du 10 Octobre jusqu’au 11 Novembre de 15h à 18h
Pour compléter l’exposition 3 conférences auront lieu à l’église de Consenvoye :
Le 17 octobre à 15h par Dominique Lacorde (ancien du 9ème RG) « Consenvoye, histoire et mémoire »
Le 23 octobre à 19h par Ivan Paris « 14-18 : une guerre nouvelle qui dure 4 ans »
Le 7 novembre à 15 h par André Trouslard : « Les morts pour la France inscrits au monument de Consenvoye »
**Consenvoye lieu historique Symbole de la Paix où en 1984 François Mitterrand et Helmut Kohl ont à l’issue de cette rencontre, échangé une très célèbre poignée de mains et signé le Serment de la Paix que nous avons pu voir à l’exposition.
Le pèlerinage de la paix : l’appel silencieux aux vivants
Après des siècles d’humilité, le petit village de Consenvoye (280 habitants) sort brusquement de la brume et de l’anonymat. Huit hélicoptères Puma et deux chefs d’État tombent sur la commune le 22 septembre à 16h38 exactement. A 800 m du bourg, Helmut et François Mitterrand, comme projetés d’une autre planète, s’avancent silencieusement par la nationale vers le cimetière allemand qu’aucune personnalité française n’avait évidemment eu l’idée de visiter jusqu’à ce jour.
Article signé Gérard Fénéon [Républicain Lorrain du 23 septembre 1984]
/https%3A%2F%2Fs-www.republicain-lorrain.fr%2Fimages%2F2b0454d6-c274-46da-9629-b75bfc727b94%2FLRL_v0_03%2Frepublicain-lorrain-du-23-septembre-1984.jpg)
Mitterrand et Kohl à Douaumont : le pèlerinage de la paix
A l'heure du centenaire de la Grande Guerre, l'image revient avec une force renouvelée : le président François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl, main dans la main devant l'ossuai...