Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
anciens9genie.overblog.com

Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

29 Mars 2014 , Rédigé par reporter68 Publié dans #Dog tag, #soldat Schueler, #ancien du 9ème RG, #devinette

Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Il existe des passionnés « chasseurs de trésor », cette passion consiste à arpenter les sols, les plages, les champs, pour trouver des objets métalliques, des pièces de monnaie, des trésors…

Cette histoire nous a été racontée par Alain, un ancien du 9ème RG, lui aussi chasseur de trésor :

Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER

Au cours d'une sortie détection commune dans un bourg de LOIRE ATLANTIQUE situé en Nord Loire mon pote Eric a trouvé une DOG TAG US, c'est à dire une plaque d'identification américaine que les soldats US portaient autour du cou pendant la seconde guerre mondiale.

Après avoir fait un post de cette sortie dans un forum, avec Eric on a eu une folle idée: retrouver le soldat SCHUELER pour la lui rendre autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin. Sachant que les américains ont débarqué en 44 et que nous en sommes en 2011, cela fait donc 67 ans que cette DOG TAG était dans le champ.

Et là nos investigations commencent chacun œuvrant de son coté tout en s'informant. Pas évident de se lancer dans cette aventure. D’après des infos recueillis sur un site américain par un passionné de militaria le soldat SCHUELER n'est pas mort pendant le conflit mais est il toujours des nôtres sachant qu’il aurait aujourd'hui 88 ans ? Et là je commence par écrire à divers organismes américains dont un qui me répond qu’il ne peut nous aider car ils ne sont pas nombreux dans leur association et ne peuvent donc chercher. Sachant par un forum que ce soldat avait fréquenté de 1945 à 1946 l’université de BIARRITZ dans le pays basque le président de cette assos me dit qu’il contactera le consul américain à BORDEAUX pour avoir un coup de main.

En attente je lance une bouteille à la mer LE 4 avril sur un forum américain « TREASURE NET » pour ne pas le citer.

Mon message « HELP US TO FIND THE SOLDIER SCHUELER », en français « Aidez nous à retrouver le soldat SCHUELER », oui je sais cela fait un peu cinéma américain mais on est en train de vivre un vrai film hollywoodien avec mon pote Eric. Des gars me répondent en me donnant des infos qui ne correspondent pas à notre GI.

Le 6 avril un américain de SAN DIEGO Don MACKAY m’informe qu’il a trouvé trace d’un gars qui pourrait correspondre et il me dit qu’il est sur liste rouge dans les pages blanches US donc difficile de l'appeler.

Je finis de lire ce message et là miracle un deuxième message posté 1 heure après, mon nouvel ami américain Don m' informe qu' il a retrouvé le soldat et qu' il lui a même parlé. Il est 2 heures du matin, je suis fatigué par ma journée de boulot et là je suis en train de vivre un moment très fort non seulement de détection mais tout simplement de la vie.

Les choses s’emballent. Il est 2 heures du mat j'appelle Eric qui a le sommeil léger, je lui demande s' il est assis et là je lui annonce la nouvelle il n'en revient pas moi non plus d' ailleurs.

Je vais me coucher, je suis crevé mais impossible de dormir, le lendemain c'est des phares que j'ai à la place des yeux. Je vous fait une traduction du message de Don MACKAY qui m’explique comment il a fait.

Salut, j'ai appelé M. Schueler qui ne croyait pas que sa plaque avait été retrouvée jusqu'à ce que je lui donne son numéro de matricule. Ce fut le silence, peut-être même pleurait-il.

Je ne sais pas ce que vous avez reçu comme nouvelles de moi et ce que vous n'avez pas. Par conséquent, je vais vous donner un bref récit, J’ai trouvé M.SCHUELER après avoir contacté de nombreuses personnes, la dernière étant le commandant WOLF de la légion étrangère basée à COLUMBIA (ILLINOIS) USA. Il m'a informé que M. SCHUELER était encore en vie (88 ans) et vivait actuellement dans un centre de convalescence (retraite je pense). J'ai appelé le centre et j'ai été finalement mis en contact direct avec M. Schueler.

Je lui ai annoncé que sa plaque avait récemment été récupérée par un chasseur de trésor en France et que vous tentiez de le localiser.

M. SCHUELER a je crois été submergé par l'émotion.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai reçu un e-mail du commandant WOLF Bill de la Légion Etrangère. Il a dit que ce serait un honneur de recevoir Monsieur SCHUELER et de le lui remettre sa DOG TAG lors du Memorial Day (30 mai) au cours d'une cérémonie militaire.

J'ai dit à M. Wolf que je vous contacterai et vous donnerai sa suggestion, D'après le Commandant Wolf Mr SCHUELER présent avec sa plaque serait un événement très émotionnel et positif, en particulier sur le Memorial Day, quand les États-Unis honorent les morts à la guerre et les survivants chaque année.

Il vous demande de lui donner les circonstances entourant la découverte de cette plaque. Il voudrait également avoir une photo de vous tenant la plaque. Sans doute que M. SCHUELER fera lui aussi une photo de lui tenant sa plaque et qu'il vous l’enverra.

Sans doute, il ajoutera quelques mots de remerciements. Merci beaucoup, Don,,,,,,,,

Je ne vous cache pas qu'avec Eric on ne s'attendait pas à cela. Donc là on est en train de préparer l’envoi de la plaque au commandant WOLf. Dans un premier temps on a demandé que la plaque soit remise dans les plus brefs délais à Monsieur SCHUELER, cela fait quand même 67 ans qu’il l'attend. (C'est qui les patrons ?)

Du coup il y aura 2 cérémonies une à la maison de retraite et une autre lors du cérémonial day et ce en présence des autorités américaines dont l'armée et de Wendy la fille du GI qui nous a également remercié.

Dans cette affaire on voit que le hasard a bien fait les choses, on a retrouvé la plaque et son propio grâce à Don MACKAY un gars de SAN DIEGO. On est vachement contents que ce GI retrouve son bien et qu’il soit honoré.

Je vous le disais on pourrait en faire un film hollywoodien, le titre « RICO et DUDULE en AMERIQUE » un vrai scénario américain. Evidemment on vous tient au courant de la suite et surtout ayez une pensée le 30 mai pour le GI SCHUELER qui faisait parti du 94 bataillon d'infanterie US.


Ci-dessous quelques photos de l'émission de télé aux Etats-Unis qui relate cette histoire, j'ai vu la vidéo à l'époque mais n'es pu faire que des copies d'écran, la vidéo n'existant plus à l'heure actuelle.(c'était en 2011)

Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Histoire de la DOG TAG du GI SCHUELER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est super cette histoire. Il fallait être bien motivé pour retrouver quelqu'un après tant d'années ! Ca a du créer des vocations de chercheurs de trésor! Bonne soirée!
Répondre
R
C'est vrai que c'est une très belle histoire qui a en plus trouvé un épilogue très heureux puisqu'après autant d'années cette dog tag a retrouvé son propriétaire!!!<br /> Pour la petite histoire, cet évènement a largement été diffusé sur les chaines aux Etats-Unis et pas du tout en France, c'est dommage ...<br /> Mais cela reste une belle histoire, qui démontre une fois de plus que l'union fait la force.<br /> Bonne soirée
J
Quel bel exemple de chaine de solidarité!
Répondre
R
C'est quand même un évènement exceptionnel qui ne doit pas arriver si souvent dans une vie, grand merci à Alain de nous avoir permis de ...suivre cette belle aventure.<br /> Je pense que les copains d’Alain doivent être très contents et très fiers d'avoir permis à ce vétéran de vivre de tels moments de joie et d'émotion.
Répondre