Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
anciens9genie.overblog.com

Bonne Fête de la Sainte Barbe

4 Décembre 2019 , Rédigé par reporter68 Publié dans #2019, #Sainte Barbe, #Patronne du Génie Ste Barbe, #tradition, #Anciens du 9, #Anciens Génie du Haut-Rhin, #anciens 1er génie et de la sape, #Anciens du 9ème RG, #4 décembre Ste Barbe

BONNE SAINTE BARBE à tous les Anciens du 9 et à leurs amis

La Sainte Barbe est depuis des années et des années, honorée par le Génie, pour les Anciens du 9 cette tradition perdure, depuis très longtemps, les Anciens du 9 rejoignent les Anciens du Génie du Haut Rhin et ceux du 1er RG et passent des moments vraiment sympathiques.

Ci-dessous l’origine de cette sainte si particulière pour le Génie :

Sainte Barbe est, entre autres, la sainte patronne des pompiers, des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu ou au travail souterrain. Elle veille également sur les pétroliers militaires et l’École polytechnique.

 Cette liste est loin d’être exhaustive…

Pour être plus générale, sainte Barbe protège de la foudre, de la mort subite et est invoquée pour prévenir les accidents liés à l’explosion de la poudre à canon. Fêtée le 4 décembre, elle est aujourd'hui davantage synonyme de cohésion que de recueillement.

Pour ce qui est de sainte Barbe elle-même, qui est-elle donc ?

C’est une martyre ! Et cette dernière, comme ses pairs, a eu une mort plutôt… barbare ! Je vous laisse juger par vous-même...

Direction le IIIe siècle. Plus exactement vers l’an 235. A cette époque, Barbe est une jeune fille d’environ 16 ans. Elle vit en Asie Mineure, à Nicomédie, aujourd’hui la ville d’Izmit, dans l’actuelle Turquie. Barbe est belle comme le jour (c’est la légende qui le dit !) et son père, Dioscore, décide de l’enfermer dans une tour-prison-palais pour la protéger des demandes en mariage qui pleuvent sur elle. Mais sa beauté n'est pas la seule cause de son isolement : Barbe croit intensément en Dieu, et à cette époque, la foi chrétienne n’est pas très bien vue dans cette magnifique contrée… Dioscore s’absente, et Barbe profite de ce laps de temps pour approfondir en secret sa foi chrétienne : apparition du Christ, baptême, et BTP sont au programme, puisqu’elle entreprend de faire percer une 3e fenêtre à son donjon, afin de symboliser la Trinité. A son retour, Dioscore entre dans une colère monumentale en comprenant l’importance des croyances de sa fille. En bon père cruel qui se respecte, il met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, avant d'être rattrapée par son cher papa qui l’enferme de nouveau dans un donjon (un peu moins luxueux que le précédent) avant de la livrer au gouverneur. Barbe est alors jugée et suppliciée. Portée par sa foi et les interventions divines qui la guérissent et la protègent des douleurs, elle refuse d’abjurer la religion chrétienne. Les tortures s’enchaînent, pour finalement aboutir à la décapitation, un certain… 4 décembre ! Son père se porte volontaire pour mettre fin à la vie de la jeune Barbe. Son geste accompli, il est aussitôt frappé par la foudre et retombe en un petit tas de cendres.

On comprend maintenant le rapport entre une jolie jeune fille torturée et la foudre, le feu et autres explosions…

Ce texte pioché sur Internet est de Marine Picat

https://www.defense.gouv.fr/english/actualites/articles/la-sainte-barbe

 

 

 

Bonne Fête de la Sainte Barbe
Bonne Fête de la Sainte Barbe
Bonne Fête de la Sainte Barbe
Bonne Fête de la Sainte Barbe
Bonne Fête de la Sainte Barbe
Bonne Fête de la Sainte Barbe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article