Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
anciens9genie.overblog.com

Devinette estivale

23 Juin 2019 , Rédigé par reporter68 Publié dans #2019, #devinette, #devinette estivale, #été, #curiosité

Que suis-je ?

Qui suis-je ?

A vous de le dire, c'est parti ! j'attends vos réponses

Réalisée sans trucage

                                                           indice 

alors ???

Elle n'est pas belle la nature ?

Apparemment elle ne vous inspire pas beaucoup ma devinette, je vous imaginais plus curieux !

  Nouvel indice:

                Des chiffres et des lettres  = 1 centaine et des dizaines ...

allez c'est à vous !

 

             REPONSE de la Devinette estivale

Et voilà, vous ne connaissez pas cette fleur ?  

Le centranthe rouge, appelé aussi lilas d'Espagne ou valériane rouge, est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées. Wikipédia

Les papillons et en particulier les moro-sphinx en sont très friands.

photos trouvées sur internet
photos trouvées sur internet

photos trouvées sur internet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je n'aurais jamais trouvé la réponse, je ne connais pas cette plante. J'ai observé les jardins et toutes les fleurs qui poussaient de façon "sauvage" mais je n'ai pas croisé quelque chose qui ressemble à cela. Merci pour cette devinette qui m'a bien fait réfléchir, j'ai appris quelque chose de nouveau ! merci, bonne journée!
Répondre
R
Merci June de ton com, donc cette plante est un centranthe (d’où centaine et dizaines dans mon indice), j’en ai plusieurs dans mon jardin. C’est une plante sans besoin particulier mais qui se promène, l’année suivante elle est rarement à la même place, certainement à cause de ces petits parachutes que sont ses graines et qui volent au gré du vent.<br /> Un atout non négligeable c’est la présence du moro-sphinx qui la butine en voletant d’une fleur à l’autre, c’est super d’assister à cela. Les devinettes proposées sont destinées justement à faire découvrir des infos pas toujours évidentes.<br /> Bon après-midi<br />
M
une centaurée, de la famille des chardons ???<br /> bonne journée
Répondre
R
Eh! non , mais la réponse est publiée à présent. Merci pour votre participation. Bonne semaine
J
C'est très joli en effet, mais je ne sais pas du tout comment ça s'appelle. Je vais encore cogiter un peu. Ca me rappelle une plante, type "mauvaise herbe" dans le sens où ça pousse tout seul, on ne le plante pas exprès, avec des petites fleurs jaunes. Bon je réfléchis encore. En tout cas je te dis déjà merci pour cette devinette.
Répondre
R
Merci June pour ta participation, je vais te donner un autre indice, ça ne sont pas des fleurs jaunes mais ce sont des fleurs roses. Bonne soirée et bon WE, bon courage pour tes recherches....
M
une fleur de pissenlit dont on a soufflé le duvet !<br /> bonne journée...
Répondre
R
Bien vu ! mais ça n'est pas une fleur de pissenlit, allez bon courage pour trouver.Très bonne journée<br />